Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ces villes où la taxe foncière pèse le plus dans votre investissement locatif
information fournie par Le Figaro 22/10/2021 à 11:41

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Avant de vous lancer dans un achat immobilier, pensez à calculer l'impact de la taxe foncière. Sans quoi vous pouvez avoir de mauvaises surprises.

La taxe foncière continue de flamber et pèse lourd dans le portefeuille des propriétaires. L'impôt local payé par plus de 32 millions de contribuables représente en effet un surcoût loin d'être négligeable. De quoi alourdir le coût du crédit immobilier - la taxe foncière peut représenter jusqu'à 2 mois de crédit immobilier pour les emprunteurs - mais aussi plomber la rentabilité des propriétaires désireux de mettre en location leur logement.

Ainsi, à Montpellier, il faut l'équivalent d'environ un mois et demi de loyer (40 jours de location) pour couvrir le montant de la taxe foncière, selon Meilleurs Agents qui a passé au crible les 11 plus grandes villes de France dont Paris. Même punition à Toulouse, Nantes et Bordeaux où les investisseurs ne rentreront dans leurs frais qu'après avoir encaissé l'équivalent d'un «gros» mois (entre 38 et 35 jours). C'est d'ailleurs à Nantes que la taxe foncière a le plus flambé ces 5 et 10 dernières années (respectivement +20,28% et +37,51%). Et sur un an, Montpellier est une des villes où l'impôt a le plus grimpé (+2,6%). À Lille et Strasbourg, la pénalité est à peine moins sévère: 31 et 28 jours. La moyenne nationale s'élève à 2,3 mois de loyers, selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers.

À Paris et Lyon, faible taxe foncière mais prix élevés

Courtiers et agents immobiliers conseillent ainsi de bien penser à prendre en compte l'impact de la taxe foncière au moment de réaliser un investissement locatif. Sans quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises, avec le poids croissant de cet impôt local qui n'a pas fini de grimper aux dires de l'UNPI.

À l'inverse, les propriétaires parisiens et lyonnais sont plus «chanceux» dans ce domaine. Le montant de la taxe foncière n'équivaut «qu'» à 14 jours de location d'un logement à Paris et à 21 jours à Lyon. C'est dans ces villes que la rentabilité locative est la moins pénalisée. Les élus locaux n'ont pas eu la main trop lourde avec les contribuables puisque la taxe foncière n'a augmenté que de, respectivement, 0,22% et 0,4% entre 2020 et 2021. À Lyon, l'impôt local a même baissé de 0,82% si on intègre la taxe sur les ordures ménagères.

Pas de quoi réjouir pour autant les investisseurs car si leur rentabilité n'est pas rognée par la taxe foncière, elle l'est par les prix de l'immobilier. À Lyon, ils ne cessent de flamber (+47% ces 5 dernières années!) et à Paris, même s'ils stagnent voire baissent depuis le début de la crise sanitaire, l'immobilier reste très cher. De quoi inciter les propriétaires à regarder du côté des villes moyennes. Mais là encore, le «jackpot» n'est pas assuré. Outre la taxe foncière et les prix immobiliers bien sûr, vous devrez aussi scruter de près la demande. Pour éviter d'avoir à posséder un logement dépourvu de locataires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite